Greg "Zlap" SZLAPCZYNSKI
L'émission "blues" de radio RDL Colmar animée par Jean-Luc et David BAERST


Greg, la musique est-elle venue à toi dès ta plus tendre enfance ou cela a-t-il été tardif ?
C'est l'harmonica qui m'a mené à la musique bien qu'enfant, à Varsovie, je pratiquais le piano.
C'est à l'adolescence que j'ai découvert l'harmonica, le Blues et le monde de la musique en général.

Etais-tu déjà en France quand tu as commencé l'harmonica ?
J'étais encore à Varsovie. J'avais mon harmonica et j'écoutais du Blues. Par contre, je n'avais pas de méthode car en Pologne il n'était pas évident de se procurer les instruments et les bouquins.
J'ai donc commencé tout seul en écoutant des disques.

A mon arrivée en France, j'ai découvert les albums de Jean-Jacques Milteau et de nombreuses méthodes très intéressantes. Je suis alors rentré dans le détail…

Tu as complété ta démarche en allant à la rencontre de Jean-Jacques Milteau et en prenant des cours auprès de lui je crois…
Pas vraiment…
Je l'ai rencontré et c'est lui qui m'a poussé à faire de l'harmonica mon métier, ce qui me semblait être une aventure risquée.
J'ai fait un stage avec lui…

Notre première rencontre a eu lieu à l'Utopia où je l'avais approché timidement afin de lui demander des cours particuliers. Malheureusement ça n'avait pas marché car il a décliné ma demande ce qui, d'ailleurs, m'avait vexé!

Ensuite je l'ai revu dans un stage près de Bordeaux où nous nous sommes vraiment liés. Il m'a même permis d'écrire, avec lui, une méthode d'harmonica qui s'appelle " La méthode complète pour l'harmonica diatonique et chromatique ".
Il est aussi venu jouer sur un de mes disques et nous avons fait des concerts ensemble. C'est maintenant une histoire d'amitié qui dure depuis plus de 10 ans.

Comme lui, t'arrive-t-il de t'investir auprès des enfants malades ?
Oui j'ai fait plusieurs projets dans ce sens...
J'ai travaillé pendant des années pour le Festival " Blues sur Seine " auprès des enfants handicapés mentaux ainsi qu'à l'Hôpital de Montereau pour des enfants asmathiques. C'était un travail de coordination du souffle avec l'harmonica. C'était un projet génial!

Peux-tu revenir sur tes débuts professionnels ? Etait-ce sous ton propre nom ou comme accompagnateur ?
C'était tout cela à la fois…
J'ai monté mon groupe assez vite et le fait de tourner et de composer avec lui représente une grande part de mon activité. Nos premiers concerts remontent à 1994-95...
Aujourd'hui, même si l'équipe a changé, j'ai 4 albums à mon actif.

Parallèlement à cela, j'adore faire des sessions d'enregistrement pour d'autres artistes.
Il faut être très inventif car on découvre le morceau au dernier moment…
Sinon j'ai aussi accompagné quelques artistes sur scène comme, dans le Blues, Bill Deraime.

Actuellement j'accompagne Keith B Brown, nous commençons à travailler ensemble.
Au fur et à mesure il y a des rencontres qui se font, ce que j'aime beaucoup.

Quels sont tes bons souvenirs d'enregistrements avec d'autres artistes, y compris en dehors du Blues ?
J'adore le Blues et ça reste la racine de la musique que je fais.
Cependant j'aime d'autres styles comme le Jazz et même certains artistes de Variété.

D'ailleurs les gens ne se rendent pas compte des capacités de l'harmonica. On peut faire plein de choses insoupçonnées avec cet instrument, y compris du Hard Rock ou du Jazz - Musette!
C'est un instrument génial.

Du coup, j'ai pu faire des sessions très intéressantes comme pour Johnny Hallyday par exemple.
Dans la Variété, j'ai joué pour Florent Pagny et j'ai fait plein d'autres sessions très différentes les unes des autres.

Que penses-tu des harmonicistes qui usent de beaucoup d'effets, comme Johnny Mars qui s'autoproclame le Jimi Hendrix de l'harmonica ?
Je trouve cela intéressant. J'utilise, moi-même, quelques effets de manière assez légère même si j'ai été attiré, à une période, par certaines expérimentations.

En parlant de Jimi Hendrix, je connais un harmoniciste français qui se nomme Marko Balland qui, dans ses formations, remplace la guitare par l'harmonica. Il reprend notamment du Jimi Hendrix et c'est très impressionnant car on a l'impression d'entendre de la guitare. C'est fantastique!

Avec la découverte de techniques récentes, il y a plein de nouvelles possibilités qui se présentent à nous.
Par exemple l'harmoniciste de Jazz Howard Levy est capable de jouer toutes les notes sur un harmonica diatonique et quand il joue on a parfois l'impression d'entendre du violon.
On peut aussi trouver des sons dignes des disques de Blues des années 50...

J'aime beaucoup la diversité donc ça tombe bien!
En France il y a, peut-être grâce à Milteau, beaucoup d'harmonicistes et tous ont des styles différents.

Cette variété dans les styles, on la retrouve dans tes albums car tu aimes explorer des sentiers inconnus…
L'harmonica me fait immédiatement penser au Blues. Par contre je suis né en Pologne et je suis européen donc je ne peux pas faire du Blues comme Sonny Boy Williamson qui était noir américain. C'est impossible car ce n'est pas la même époque et nos expériences ne sont pas les mêmes.

Il y a un Blues européen. Par exemple le Flamenco est un Blues espagnol, le Jazz manouche style Django Reinhardt est un Blues français d'une certaine manière. Moi je suis polonais donc je pratique aussi un certain mélange où le Blues est " mouliné " avec d'autres cultures.

Je m'y retrouve très bien!
D'ailleurs l'harmonica est un instrument d'origine allemande qui a émigré aux Etats-Unis avant de revenir vers nous. C'est le paradoxe de cet instrument qui nous permet de créer un Blues européen que je défends.

Aujourd'hui quels sont tes projets ?
J'ai de nombreux projets. Par exemple " Blues Europe Express " qui a pour but de réunir des musiciens européens qui viennent aussi bien du Jazz que du Blues.

Pour notre premier concert, qui était génial, il y avait Ian Siegal qui est un guitariste de Blues anglais. Il y avait Torsten Goods qui est un guitariste - crooner venu de Berlin. Il y avait aussi le contrebassiste français de Jazz Daniel Yvinec, le pianiste allemand Frank Woeste, l'harmoniciste italien Charles Pasi et Toma Milteau (le fils de Jean-Jacques, Nda) à la batterie.

Nous avons fait une soirée autour du Blues sans aucune répétition. J'organise actuellement une nouvelle soirée de ce genre à laquelle participera probablement l'organiste Rhoda Scott. J'espère que nous pourrons tourner dans toute l'Europe avec ce concept.

J'ai aussi rassemblé des musiques de films (même certaines, sans harmonica à l'origine) réarrangées pour un quartette dont je serai le leader avec mon instrument de prédilection.

C'est un projet qui me tient à cœur et que je souhaite, rapidement, graver sur disque. Je compte aussi poursuivre mes soirées " Gregtime " à l'Utopia (le premier lundi de chaque mois) qui ont à chaque fois un thème différent.

Cela peut être un musicien comme Junior Wells, BB King a qui nous rendons hommage avec un groupe de musiciens juste réunis pour cette occasion.

Je crois qu'il t'arrive aussi de donner des cours à des jeunes ou moins jeunes harmonicistes qui débutent. Est-ce pour toi une façon de boucler la boucle et de rendre ce qu'on t'a donné ?
C'est important, à mes yeux, car cela permet d'organiser son savoir-faire.
Je le fais depuis longtemps et j'ai même monté une école il y a une dizaine d'années.

Cela se passe aussi à l'Utopia sous la forme d'un stage de 3 mois au bout desquels tous les élèves se retrouvent sur scène pour un concert de clôture. Il y a 4 niveaux de difficulté, du simple amateur à celui qui veut devenir professionnel.

Je tiens à ce concert de fin de stage car il est important de partager sa musique avec les autres.
Les gens peuvent, par exemple, se rendre compte que le plus important n'est pas toujours d'être au point techniquement mais de pouvoir s'adapter et de réagir au plus vite à ce qui se passe sur scène.

J'organise tous les étés un stage en Espagne, à Roses, réservé aux élèves qui ont un niveau très élevé.
Il y a des personnes du monde entier qui y participent. Je fais, enfin, un stage très accessible, tous les ans, près de Grenoble au Festival Grésiblues.

Si un jeune venait te voir en souhaitant jouer de l'harmonica, quel serait le premier conseil que tu lui donnerais ?
Bonne question…
Je lui dirais qu'il faut s'amuser…

Ce qui est bien avec l'harmonica c'est qu'il s'agit, à la fois, d'un instrument sérieux mais aussi d'un jouet. Une fois qu'on a un harmonica entre les mains on souffle dedans et ça marche.
Je ne suis pas pour un apprentissage hyper sérieux car il y a plein de choses à faire pour pouvoir s'amuser avec cet instrument.

Souhaites-tu ajouter une conclusion?
Je pense au concert de ce soir…
C'est ma deuxième prestation aux côtés de Keith B Brown qui est quelqu'un de très fin et qui laisse une très belle place à l'harmonica. J'aime beaucoup son style de Blues et je suis impatient de me produire avec lui en sextette après un premier concert en trio…

www.gregzlap.com
http://www.myspace.com/gregzlap

 

 
Interviews:
Les photos
Les vidéos
Les reportages
 

Les liens :

www.gregzlap.com
http://www.myspace.com/gregzlap

Interview réalisée au
Munster Jazz Festival
le 17 mai 2007

Propos recueillis par
David BAERST

En exclusivité !

 

 

Le
Blog
de
David
BAERST
radio RDL