Greg, la musique est-elle venue à toi dès
ta plus tendre enfance ou cela a-t-il été tardif ?
C'est l'harmonica qui m'a mené à la musique bien qu'enfant,
à Varsovie, je pratiquais le piano.
C'est à l'adolescence que j'ai découvert l'harmonica, le Blues
et le monde de la musique en général.
Etais-tu déjà en France quand tu
as commencé l'harmonica ?
J'étais encore à Varsovie. J'avais mon harmonica et j'écoutais
du Blues. Par contre, je n'avais pas de méthode car en Pologne
il n'était pas évident de se procurer les instruments et
les bouquins.
J'ai donc commencé tout seul en écoutant des disques.
A mon arrivée en France, j'ai découvert les albums de Jean-Jacques
Milteau et de nombreuses méthodes très intéressantes.
Je suis alors rentré dans le détail
Tu as complété ta démarche
en allant à la rencontre de Jean-Jacques Milteau et en prenant
des cours auprès de lui je crois
Pas vraiment
Je l'ai rencontré et c'est lui qui m'a poussé à faire
de l'harmonica mon métier, ce qui me semblait être une aventure
risquée.
J'ai fait un stage avec lui
Notre première rencontre a eu lieu à l'Utopia où
je l'avais approché timidement afin de lui demander des cours particuliers.
Malheureusement ça n'avait pas marché car il a décliné
ma demande ce qui, d'ailleurs, m'avait vexé!
Ensuite je l'ai revu dans un stage près de Bordeaux où nous
nous sommes vraiment liés. Il m'a même permis d'écrire,
avec lui, une méthode d'harmonica qui s'appelle " La méthode
complète pour l'harmonica diatonique et chromatique ".
Il est aussi venu jouer sur un de mes disques et nous avons fait des concerts
ensemble. C'est maintenant une histoire d'amitié qui dure depuis
plus de 10 ans.
Comme lui, t'arrive-t-il de t'investir auprès
des enfants malades ?
Oui j'ai fait plusieurs projets dans ce sens...
J'ai travaillé pendant des années pour le Festival "
Blues sur Seine " auprès des enfants handicapés
mentaux ainsi qu'à l'Hôpital de Montereau pour des enfants
asmathiques. C'était un travail de coordination du souffle avec
l'harmonica. C'était un projet génial!
Peux-tu revenir sur tes débuts professionnels
? Etait-ce sous ton propre nom ou comme accompagnateur ?
C'était tout cela à la fois
J'ai monté mon groupe assez vite et le fait de tourner et de composer
avec lui représente une grande part de mon activité. Nos
premiers concerts remontent à 1994-95...
Aujourd'hui, même si l'équipe a changé, j'ai 4 albums
à mon actif.
Parallèlement à cela, j'adore faire des sessions d'enregistrement
pour d'autres artistes.
Il faut être très inventif car on découvre le morceau
au dernier moment
Sinon j'ai aussi accompagné quelques artistes sur scène
comme, dans le Blues, Bill Deraime.
Actuellement j'accompagne Keith B Brown, nous commençons
à travailler ensemble.
Au fur et à mesure il y a des rencontres qui se font, ce que j'aime
beaucoup.
Quels sont tes bons souvenirs d'enregistrements
avec d'autres artistes, y compris en dehors du Blues ?
J'adore le Blues et ça reste la racine de la musique que je fais.
Cependant j'aime d'autres styles comme le Jazz et même certains
artistes de Variété.
D'ailleurs les gens ne se rendent pas compte des capacités de l'harmonica.
On peut faire plein de choses insoupçonnées avec cet instrument,
y compris du Hard Rock ou du Jazz - Musette!
C'est un instrument génial.
Du coup, j'ai pu faire des sessions très intéressantes comme
pour Johnny Hallyday par exemple.
Dans la Variété, j'ai joué pour Florent Pagny
et j'ai fait plein d'autres sessions très différentes les
unes des autres.
Que penses-tu des harmonicistes qui usent de beaucoup
d'effets, comme Johnny Mars qui s'autoproclame le Jimi Hendrix de l'harmonica
?
Je trouve cela intéressant. J'utilise, moi-même, quelques
effets de manière assez légère même si j'ai
été attiré, à une période, par certaines
expérimentations.
En parlant de Jimi Hendrix, je connais un harmoniciste français
qui se nomme Marko Balland qui, dans ses formations, remplace la
guitare par l'harmonica. Il reprend notamment du Jimi Hendrix et c'est
très impressionnant car on a l'impression d'entendre de la guitare.
C'est fantastique!
Avec la découverte de techniques récentes, il y a plein
de nouvelles possibilités qui se présentent à nous.
Par exemple l'harmoniciste de Jazz Howard Levy est capable de jouer
toutes les notes sur un harmonica diatonique et quand il joue on a parfois
l'impression d'entendre du violon.
On peut aussi trouver des sons dignes des disques de Blues des années
50...
J'aime beaucoup la diversité donc ça tombe bien!
En France il y a, peut-être grâce à Milteau, beaucoup
d'harmonicistes et tous ont des styles différents.
Cette variété dans les styles, on
la retrouve dans tes albums car tu aimes explorer des sentiers inconnus
L'harmonica me fait immédiatement penser au Blues. Par contre je
suis né en Pologne et je suis européen donc je ne peux pas
faire du Blues comme Sonny Boy Williamson qui était noir américain.
C'est impossible car ce n'est pas la même époque et nos expériences
ne sont pas les mêmes.
Il y a un Blues européen. Par exemple le Flamenco est un Blues
espagnol, le Jazz manouche style Django Reinhardt est un Blues français
d'une certaine manière. Moi je suis polonais donc je pratique aussi
un certain mélange où le Blues est " mouliné
" avec d'autres cultures.
Je m'y retrouve très bien!
D'ailleurs l'harmonica est un instrument d'origine allemande qui a émigré
aux Etats-Unis avant de revenir vers nous. C'est le paradoxe de cet instrument
qui nous permet de créer un Blues européen que je défends.
Aujourd'hui quels sont tes projets ?
J'ai de nombreux projets. Par exemple " Blues Europe Express
" qui a pour but de réunir des musiciens européens
qui viennent aussi bien du Jazz que du Blues.
Pour notre premier concert, qui était génial, il y avait
Ian Siegal qui est un guitariste de Blues anglais. Il y avait Torsten
Goods qui est un guitariste - crooner venu de Berlin. Il y avait aussi
le contrebassiste français de Jazz Daniel Yvinec, le pianiste
allemand Frank Woeste, l'harmoniciste italien Charles Pasi
et Toma Milteau (le fils de Jean-Jacques, Nda) à
la batterie.
Nous avons fait une soirée autour du Blues sans aucune répétition.
J'organise actuellement une nouvelle soirée de ce genre à
laquelle participera probablement l'organiste Rhoda Scott. J'espère
que nous pourrons tourner dans toute l'Europe avec ce concept.
J'ai aussi rassemblé des musiques de films (même certaines,
sans harmonica à l'origine) réarrangées pour un quartette
dont je serai le leader avec mon instrument de prédilection.
C'est un projet qui me tient à cur et que je souhaite,
rapidement, graver sur disque. Je compte aussi poursuivre mes soirées
" Gregtime " à l'Utopia (le premier lundi de chaque
mois) qui ont à chaque fois un thème différent.
Cela peut être un musicien comme Junior Wells, BB King a qui nous
rendons hommage avec un groupe de musiciens juste réunis pour cette
occasion.
Je crois qu'il t'arrive aussi de donner des cours
à des jeunes ou moins jeunes harmonicistes qui débutent.
Est-ce pour toi une façon de boucler la boucle et de rendre ce
qu'on t'a donné ?
C'est important, à mes yeux, car cela permet d'organiser son savoir-faire.
Je le fais depuis longtemps et j'ai même monté une école
il y a une dizaine d'années.
Cela se passe aussi à l'Utopia sous la forme d'un stage de 3 mois
au bout desquels tous les élèves se retrouvent sur scène
pour un concert de clôture. Il y a 4 niveaux de difficulté,
du simple amateur à celui qui veut devenir professionnel.
Je tiens à ce concert de fin de stage car il est important de partager
sa musique avec les autres.
Les gens peuvent, par exemple, se rendre compte que le plus important
n'est pas toujours d'être au point techniquement mais de pouvoir
s'adapter et de réagir au plus vite à ce qui se passe sur
scène.
J'organise tous les étés un stage en Espagne, à Roses,
réservé aux élèves qui ont un niveau très
élevé.
Il y a des personnes du monde entier qui y participent. Je fais, enfin,
un stage très accessible, tous les ans, près de Grenoble
au Festival Grésiblues.
Si un jeune venait te voir en souhaitant jouer
de l'harmonica, quel serait le premier conseil que tu lui donnerais ?
Bonne question
Je lui dirais qu'il faut s'amuser
Ce qui est bien avec l'harmonica c'est qu'il s'agit, à la fois,
d'un instrument sérieux mais aussi d'un jouet. Une fois qu'on a
un harmonica entre les mains on souffle dedans et ça marche.
Je ne suis pas pour un apprentissage hyper sérieux car il y a plein
de choses à faire pour pouvoir s'amuser avec cet instrument.
Souhaites-tu ajouter une conclusion?
Je pense au concert de ce soir
C'est ma deuxième prestation aux côtés de Keith B
Brown qui est quelqu'un de très fin et qui laisse une très
belle place à l'harmonica. J'aime beaucoup son style de Blues et
je suis impatient de me produire avec lui en sextette après un
premier concert en trio
www.gregzlap.com
http://www.myspace.com/gregzlap
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